Le déficit de liquidité des banques atteint plus de 135 milliards de DH au 3e trimestre

Le déficit de liquidité bancaire a atteint plus de 135 milliards de dirhams (MMDH) au troisième trimestre de 2024 (T3-2024), ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 11 au 17 octobre.

Par

L'intérieur d'une banque
DR

Face à un déficit de liquidité bancaire qui dépasse les 135 MMDH au T3-24, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire la demande bancaire. L’institution contribue ainsi à l’équilibre parfait du compartiment interbancaire”, indique AGR dans cette note.

Le taux moyen pondéré (TMP) évolue en ligne avec le niveau du taux directeur à 2,75% et l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilise à une moyenne de 2,7%, poursuit la même source. Au cours de cette semaine, l’intervention de BAM à travers ses opérations principales augmente de 3,8 MMDH à 150,6 MMDH.

à lire aussi

Il s’agit de la hausse des avances à 7 jours à 61,9 MMDH. De leur côté, les interventions à plus long terme se stabilisent à 88,7 MMDH sous forme de prêts garantis et pensions livrées. Au final, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière au cours de cette semaine. Ceux-ci sont passés de 19,3 MMDH à 22,1 MMDH en une semaine.

La poursuite de la maîtrise de l’inflation en dessous du seuil des 2% rassure les investisseurs. Ces derniers demeurent attentifs à l’évolution de la politique monétaire de BAM.

Et de rappeler que l’indice des prix à la consommation (IPC) a affiché une croissance moyenne de 1,1% depuis le début de l’année 2024.