En une année, le Fonds de soutien au Haouz a engrangé près de 22 milliards de DH

Un an après sa création, le fonds de soutien au Haouz a recueilli près de 22 milliards de DH, dont 16,73 en provenance de dons en tout genre.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Selon Al3omk, à la date du 1er octobre 2024, le fonds de avait recueilli près de 21,98 milliards de dirhams, dont 16,73 milliards provenant de dons. Les dépenses ont, quant à elles, atteint 8,95 milliards de dirhams, laissant un solde positif significatif.

Le projet de Loi de finances 2025 révèle que le fonds a été principalement alimenté par des contributions des partenaires institutionnels et privés, ainsi que par le budget général de l’État. L’utilisation des fonds a été ciblée pour les mesures urgentes de réhabilitation, comme la reconstruction des logements et des infrastructures vitales dans les zones touchées. Un accord a notamment été signé pour octroyer des aides mensuelles de 2500 dirhams aux familles sinistrées et des subventions pour la reconstruction allant jusqu’à 140.000 dirhams.

à lire aussi

Jusqu’à début octobre, 4,1 milliards de dirhams ont été utilisés pour soutenir directement les familles affectées, avec des aides versées à plus de 63.000 bénéficiaires. En outre, une décision récente a prolongé le versement des aides pour cinq mois supplémentaires, afin de soutenir les ménages dont les habitations ont été complètement ou partiellement détruites.

Le rapport souligne également les efforts de réhabilitation des services essentiels, tels que les routes, les systèmes d’eau potable, et les établissements de santé et éducatifs. L’État a aussi renforcé la réserve nationale de matériaux de construction et aidé les artisans impactés par le séisme.