Selon Aawatif Hayar, 1250 fonctionnaires étaient en situation de handicap en 2024

Les concours unifiés spécifiques aux personnes en situation de handicap ont contribué à l’augmentation du nombre des fonctionnaires en situation de handicap dans les divers départements gouvernementaux, le portant à 1250 en 2024, a indiqué, jeudi à Salé, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

S’exprimant à l’ouverture d’un atelier sur le thème “Accompagner les personnes en situation de handicap admis au concours unifié pour favoriser leur insertion professionnelle”, Hayar a précisé que 7% des postes dans le secteur public sont réservés aux personnes en situation de handicap.

Elle a ainsi rappelé que l’exécutif veille, depuis 2018, à organiser des concours unifiés, sous la supervision du chef du gouvernement et en coordination avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Durant l’année en cours, la cinquième édition de ces concours a été organisée, a fait savoir la ministre, notant que 400 postes dans le secteur public ont été réservés à des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, Hayar a expliqué que cet atelier marque le début d’un programme initié par les secteurs concernés en partenariat avec l’organisation Handicap international, afin de faciliter l’insertion professionnelle de cette frange de la société, notamment à travers l’adaptation du lieu de travail avec le handicap et la sensibilisation des collègues, conformément aux hautes orientations royales, aux engagements internationaux du Maroc et aux dispositions de sa Constitution.

à lire aussi

Pour sa part, le représentant du Département du Chef du gouvernement, Rachid El Guenouni, a soutenu que la question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap pose de grands défis pour le Maroc, à l’instar des autres pays du monde.

Le gouvernement, qui place cette question au cœur de ses priorités, a œuvré à identifier les problématiques liées à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs public et privé et examiné les alternatives possibles en la matière, a-t-il dit, notant que l’exécutif a pris conscience de l’importance de la mise en place de mécanismes nouveaux et durables porteurs de résultats positifs et concrets.

Le responsable a, dans ce sens, rappelé la promulgation de la loi-cadre N° 97-13 relative à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap, dont le 4e chapitre porte entièrement sur la question de l’emploi. Il s’agit d’un cadre juridique solide et conforme à la Constitution du Royaume et aux dispositions des accords internationaux relatifs aux droits des personnes en situation de handicap, qui répond aux aspirations de l’ensemble des acteurs dans ce domaine, a ajouté El Guenouni.

Concernant la facilitation de l’accès des personnes diplômées en situation de handicap à la fonction publique, le gouvernement a réformé le cadre réglementaire fixant les conditions et les modalités d’organisation des concours de recrutement dans le secteur public, a-t-il fait savoir.

Ce nouveau cadre comprend de nombreuses nouveautés réglementaires extrêmement importantes, qui donneront un nouveau souffle au recrutement dans la fonction publique pour cette frange de la société, a estimé le responsable gouvernemental.

(avec MAP)