Benkirane rend hommage à Yahya Sinwar, le “combattant exceptionnel” du Hamas

Abdelilah Benkirane, à la tête du Parti de la Justice et du Développement, a exprimé ses condoléances suite à la mort de Yahya Sinwar, leader du Hamas.

Par

Israël a annoncé le 17 octobre 2024 la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas. Crédit: DR

Dans une lettre publiée sur le site du parti, et adressée à Khalil al-Hayya, vice-président du Hamas, et au bureau politique de l’organisation, Benkirane a partagé sa profonde douleur et sa fierté pour l’engagement de Sinwar et ses pairs en faveur de la cause palestinienne.

Nous ressentons une douleur aiguë suite à la perte de ce leader et de ce combattant exceptionnel”, a-t-il écrit, ajoutant que cet engagement pour la Palestine représentait une source de fierté et de gratitude face à l’oppression subie.

Benkirane a également souligné le soutien inébranlable au peuple palestinien, affirmant que la lutte pour un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale est inévitable. “Nous adressons nos condoléances les plus sincères au peuple palestinien résistant”, a-t-il précisé, rappelant les sacrifices pour la liberté.

à lire aussi

Il a salué Sinwar pour avoir embrassé le martyre comme un honneur, reflétant son aspiration à mourir en héros sur le front. “Nous le félicitons également pour le martyre qu’il a tant désiré”, a ajouté Benkirane.

L’ancien chef du gouvernement a également critiqué les actions israéliennes, affirmant que “les assassinats et crimes de guerre” ne dissuaderont pas le peuple palestinien. Il a conclu sur une note religieuse, soulignant la croyance en la justice divine : “Allah est souverain dans Ses affaires, mais la plupart des gens ne le savent pas.”

Rappelons que Yahya Sinwar, chef du Hamas et architecte des attaques meurtrières contre Israël en 2023, a été tué le 16 octobre par l’armée israélienne. Le Hamas a confirmé son décès ce vendredi par le biais de Khalil Al-Hayya, son second au sein du mouvement.