Brahim Benjelloun Touimi nommé président du CA de la Bourse de Casablanca

Le conseil d’administration de la Bourse de Casablanca s’est réuni lundi 14 octobre pour entériner la nomination de Brahim Benjelloun Touimi en tant que président du conseil d’administration de l’institution, pour une durée de deux ans, selon un communiqué.

Par

Brahim Benjelloun Touimi a été nommé président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca le 14 octobre 2024, pour une durée de deux ans. Crédit: Bourse de Casablanca

Brahim Benjelloun Touimi succède à Kamal Mokdad, dont le mandat est arrivé à terme après plus de quatre ans à ce poste (depuis le 18 juin 2020). Le conseil d’administration a salué “son leadership dans la mise en œuvre de la stratégie de la Bourse de Casablanca” et l’a remercié “pour sa présidence qui a connu un fort développement et une transformation du marché boursier”.

Mokdad conservera néanmoins un rôle au sein de l’institution, restant administrateur de la Bourse de Casablanca, représentant la Banque Centrale Populaire (BCP).

à lire aussi

Le nouveau président, Brahim Benjelloun Touimi, apporte une solide expérience dans le secteur financier. Docteur en Monnaie, Finance et Banque de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, il occupe actuellement le poste d’administrateur directeur général délégué de Bank of Africa.

Son parcours comprend également des fonctions d’administrateur dans diverses entités bancaires européennes du Groupe Bank of Africa, ainsi que la présidence ou l’administration de plusieurs sociétés marocaines dans les domaines de la banque d’affaires et des services financiers spécialisés.

Le communiqué ajoute que Benjelloun Touimi est impliqué dans des initiatives philanthropiques, étant administrateur de la Fondation BMCE BANK pour la promotion de l’éducation et la préservation de l’environnement, ainsi que de la Fondation Othman Benjelloun.

Il siège également au conseil d’administration de Proparco, institution financière française de développement.