Selon Alyaoum24, cette décision survient à la suite d’un boycott des avocats de la cour d’appel de Casablanca, qui répondent à l’appel de l’Association des barreaux du Maroc pour une grève de deux semaines.
Les accusés, Saïd Naciri et Abdenabi Bioui, anciens cadres du Parti Authenticité et Modernité, étaient absents de la séance. Le tribunal a tenté de les contacter via Zoom depuis la prison d’Oukacha, où ils ont répondu individuellement à l’appel.
Parmi les requêtes de la défense de Saïd Naciri, figurait la convocation de témoins de taille, y compris des personnalités connues telles que la chanteuse Latifa Raafat et Hicham Ait Menna, président actuel du Wydad. Des politiques affiliés au même parti, tels que Salaheddine Aboulghali et Abderrahim Bendaou, ont également été cités.
Le ministère public était censé répondre à ces demandes lors de l’audience du jour, mais celle-ci a été entravée par la grève des avocats, qui protestent contre certaines pratiques judiciaires et exigent des réformes. Ce boycott affecte principalement les chambres criminelles, avec quelques exceptions pour les cas urgents.