Jusqu’à présent, le Tpoxx était disponible en Afrique uniquement à travers des essais cliniques et des protocoles d’urgence sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec cet accord, le Maroc assure désormais une disponibilité commerciale plus large du médicament, renforçant ainsi ses capacités sanitaires face à la variole du singe et d’autres maladies virales similaires.
Déjà approuvé aux États-Unis, au Canada, ainsi qu’en Europe et au Royaume-Uni pour traiter plusieurs infections virales, y compris la variole et la vaccine, Tpoxx est reconnu pour sa capacité à traiter non seulement le mpox, mais aussi à gérer les complications liées au vaccin antivariolique.
Victor Gomez, vice-président de SIGA pour les marchés internationaux, a salué la collaboration rapide et efficace avec le ministère marocain de la Santé et de la Protection sociale, permettant une livraison rapide de ce traitement, perçu comme une mesure proactive essentielle contre la propagation des maladies virales.
Cet accord survient peu après l’alerte lancée en août dernier par l’OMS, qui a déclaré le mpox comme une urgence de santé publique internationale, en raison de l’émergence de nouvelles variantes du virus.