France : “Everybody Loves Touda” de Nabil Ayouch au Festival du film arabe de Fameck

Le long-métrage marocain “Everybody Loves Touda”, de son réalisateur Nabil Ayouch, a été projeté, mardi soir, dans le cadre de la 35e édition du Festival du film arabe de la ville française de Fameck, dans le département de la Moselle (Grand Est).

Par

Nisrin Erradi, qui joue le rôle-titre d’Everybody loves Touda, avec Nabil Ayouch, durant le tournage. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui veut devenir chikha et tente sa chance à Casablanca. Crédit: DR

Sélectionné pour représenter le Maroc aux Academy Awards 2025 dans la catégorie “Meilleur film étranger”, Le film Everybody loves Touda a reçu plusieurs distinctions, dont le Grand prix de la 14e édition du Festival de cinéma de Valenciennes (catégorie Fictions), organisé début octobre.

Affiche du film Everybody loves Touda de Nabil Ayouch.Crédit: DR

Le Maroc est représenté au festival de Fameck également par le court-métrage Bye Bye Benz Benz, de Mamoun Rtal Bennani et Jules Rouffio.

Cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 13 octobre, est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région française du Grand Est. Il propose plus de 40 films entre longs métrages de fiction, documentaires et courts métrages, dont certains inédits ou en avant-première.

à lire aussi

La programmation offre aux cinéphiles l’occasion de découvrir le meilleur de la production cinématographique du monde arabe contemporain, selon les organisateurs.

Ainsi, plus de 110 projections sont prévues sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak et le Liban, l’objectif étant de promouvoir une cinématographie émergente, soulignent-ils.

Les œuvres en lice concourent pour plusieurs distinctions, dont le Grand prix, le prix du jury jeunes, le prix du jury presse, le prix du public, le prix du documentaire et le prix du court métrage.

Une sélection hors compétition intitulée “Ouverture sur le monde” est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent.

Pour sa 35e édition, le festival du film arabe de Fameck célèbre cette année la Jordanie sous le thème “Entre cinéma engagé et diversité culturelle”.

(avec MAP)