Le HCP souligne le succès de l’opération, mettant en avant la forte participation des citoyens. « Suite à l’appel de Sa Majesté, que Dieu le soutienne, pour participer au recensement général de la population et de l’habitat de 2024, comme il est de coutume dans le royaume, toutes les familles et résidents ont répondu, couvrant l’ensemble du territoire », précise le communiqué.
L’institution exprime sa satisfaction quant à l’accueil réservé aux agents recenseurs. Le communiqué ajoute que « les familles ont ouvert leurs portes avec aisance et interagi avec les différentes questions des formulaires ».
Le HCP annonce également que le traitement des informations recueillies a d’ores et déjà commencé. « Les données recueillies ont été sécurisées et numérisées dans le centre de gestion des données préparé par le Commissariat à cet effet et leur exploitation a commencé », indique le communiqué.
Par ailleurs, l’institution salue le professionnalisme des agents ayant mené l’opération sur le terrain. Le HCP « salue les efforts des chercheurs, superviseurs et moniteurs, qui ont fait preuve de grande éthique et de respect envers toutes les familles, quelles que soient leurs nationalités, tout en respectant pleinement leurs spécificités et traditions », conclut le HCP.