Omar Hilale : “L'Algérie est la mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara”

Lors de la 79ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, l'ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a livré une réponse cinglante aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères sur les menaces, notamment terroristes, pesant sur la région sahélo-saharienne.

Par

Lors de la 79ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, l'ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a livré une réponse cinglante aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères sur les menaces, notamment terroristes, pesant sur la région sahélo-saharienne. Crédit: Capture d'écran

Dans son intervention lundi 30 septembre, Hilale a d’abord reconnu la pertinence du “diagnostic” établi par son homologue algérien concernant les menaces terroristes, séparatistes et le sous-développement dans la région sahélo-saharienne.

Cependant, il a rapidement pointé du doigt ce qu’il considère comme la racine du problème : l’Algérie elle-même.

Selon l’ambassadeur marocain, l’Algérie “est la mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara”. Il a notamment souligné que le territoire algérien sert de refuge aux terroristes, extrémistes et séparatistes, accusant ainsi directement le pays voisin d’être à l’origine de l’instabilité régionale.

à lire aussi

Hilale a également critiqué l’absence de solutions proposées par le ministre algérien, affirmant que le remède à ces problèmes est “simple” : “l’Algérie doit cesser son ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région” et “respecter leur choix politique”.

Pour appuyer ses propos, l’ambassadeur marocain a fait référence au discours prononcé samedi 28 septembre par le vice-Premier ministre et ministre d’État malien, Abdoulaye Maïga, à la tribune de l’ONU, qui a dressé un tableau des relations tendues entre les pays du Sahel et l’Algérie.