Dans son intervention lundi 30 septembre, Hilale a d’abord reconnu la pertinence du “diagnostic” établi par son homologue algérien concernant les menaces terroristes, séparatistes et le sous-développement dans la région sahélo-saharienne.
Cependant, il a rapidement pointé du doigt ce qu’il considère comme la racine du problème : l’Algérie elle-même.
Selon l’ambassadeur marocain, l’Algérie “est la mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara”. Il a notamment souligné que le territoire algérien sert de refuge aux terroristes, extrémistes et séparatistes, accusant ainsi directement le pays voisin d’être à l’origine de l’instabilité régionale.
Lors de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a livré une réponse cinglante aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères sur les menaces, notamment terroristes, pesant sur… pic.twitter.com/NeAjRlBUzq
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) October 1, 2024
Hilale a également critiqué l’absence de solutions proposées par le ministre algérien, affirmant que le remède à ces problèmes est “simple” : “l’Algérie doit cesser son ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région” et “respecter leur choix politique”.
Pour appuyer ses propos, l’ambassadeur marocain a fait référence au discours prononcé samedi 28 septembre par le vice-Premier ministre et ministre d’État malien, Abdoulaye Maïga, à la tribune de l’ONU, qui a dressé un tableau des relations tendues entre les pays du Sahel et l’Algérie.