Le député Rachid Hammouni, président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a pris l’initiative de porter cette question au Parlement. Dans une question écrite adressée à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, il a demandé des éclaircissements sur les mesures prises par le ministère pour répondre aux appels de la communauté marocaine au Liban.
“Il est tout à fait naturel, compte tenu de la gravité de la situation sécuritaire, que les citoyens marocains résidant au Liban, en particulier dans les villes ciblées par les frappes, se sentent préoccupés pour leur sécurité et celle de leurs familles”, a souligné Hammouni dans son message, selon Hespress.
Le contexte actuel au Liban, marqué par une escalade des attaques israéliennes sur plusieurs villes du sud du pays, a poussé de nombreuses compagnies aériennes à suspendre leurs vols. Cela a non seulement réduit les possibilités de retour pour les Marocains sur place, mais a également fait grimper les prix des rares vols encore disponibles.
Le député du PPS a ainsi exhorté le ministre à “dévoiler les mesures mises en place pour organiser des opérations garantissant le retour en toute sécurité des citoyens marocains depuis le Liban”.