Selon le communiqué du gouvernement, ce programme, doté d’un budget prévisionnel d’environ 2,5 milliards de dirhams, vise à restaurer les infrastructures et soutenir les communautés durement touchées dans les provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim, Assa Zag.
Le gouvernement a mobilisé d’importants moyens humains et logistiques pour une intervention rapide et efficace, en collaboration avec divers départements ministériels, afin de garantir une mise en œuvre réussie de ce programme ambitieux, ajoute le communiqué.
Le communiqué précise que les mesures prises incluent la reconstruction des édifices et habitations endommagés, ainsi que la réhabilitation des infrastructures routières et des réseaux de télécommunications, d’électricité, d’eau potable et d’assainissement.
En outre, un accent particulier est mis sur le soutien aux activités agricoles locales, notamment la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et l’aide aux éleveurs qui ont perdu leurs troupeaux lors des inondations, pour encourager la reconstitution du cheptel.