Ce communiqué survient en “interaction avec les efforts de médiation de l’institution du Médiateur du Royaume” qui, lundi 23 septembre, annonçait avoir tenu une série de séances de médiation avec les divers acteurs impliqués dans le dossier, dont des représentants des étudiants, des doyens ou encore des représentants du ministère.
Le ministère affirme ainsi que les facultés de médecine et de médecine dentaire “permettront aux étudiants qui ont passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 de terminer leurs épreuves lors d’une session exceptionnelle”, et à ceux qui sont entièrement en boycott de “passer tous les examens requis pour l’année universitaire 2023-2024, lors d’une session exceptionnelle pour chaque semestre avant fin novembre 2024”.
En outre, pour tous les étudiants qui n’ont pas passé leurs examens, la note de 0 (zéro) sera annulée et remplacée par les notes obtenues lors des sessions exceptionnelles précédemment mentionnées. La condition de validation de stages ne sera pas retenue : ils “seront programmés ultérieurement” tout en respectant “les volumes horaires et les conditions de déroulement des stages”.
Concernant la rentrée universitaire 2024-2025, elle a eu lieu le 23 septembre pour les nouveaux inscrits en première année pendant que les autres niveaux devront attendre le 14 octobre.