À Rabat, des artisanes formées aux compétences liées au caftan rbati

Le coup d’envoi officiel de la formation qualifiante pour la transmission des compétences et savoir-faire liés au caftan rbati a été donné mercredi à Rabat, au profit de neuf artisanes traditionnelles.

Par

Détail d un caftan marocain pris dans les rues de Rabat. Crédit: Khalid Boutchichi/Unsplash

Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la 2e édition du programme “Trésors des arts traditionnels marocains” au titre de l’année 2024, lancé par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire en coopération avec l’UNESCO, vise à préserver les connaissances et savoir-faire des métiers de l’artisanat traditionnel, d’assurer leur transmission aux générations futures, ainsi que de promouvoir l’innovation dans ce domaine.

9 mois de formation

La formation de 9 mois, qui se déroulera au Centre de formation et de qualification dans les métiers d’artisanat et à l’Atelier de l’artisane traditionnelle au profit des apprenties artisanes, constitue une opportunité pour les participantes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la confection du caftan rbati, l’un des symboles de l’élégance marocaine qui a su préserver son authenticité au fil des années.

À cet égard, le président de la chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami, a indiqué que cette formation visait à préserver les métiers de l’artisanat menacés d’extinction, soulignant que le choix porté sur le caftan rbati comme modèle s’explique par la rareté des artisans traditionnels intéressés par cette spécialité dans la région de Rabat-Salé.

à lire aussi

Une artisane traditionnelle spécialisée dans le caftan rbati accompagnera les apprenties artisanes durant cette formation, afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires à la confection de cette pièce emblématique de la mode marocaine.

Des métiers menacés d’extinction

Pour sa part, le directeur régional du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a souligné que l’organisation onusienne travaille, depuis une année, avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire sur un projet visant à identifier un certain nombre de métiers de l’artisanat traditionnel menacés d’extinction et de garantir leur transmission aux générations futures.

Ce programme, qui s’étend sur cinq ans, a également pour objectif de contribuer à la préservation de ces métiers et à soutenir les détenteurs de ce savoir-faire, a-t-il ajouté.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de neuf mois entre l’UNESCO et l’artisane Hafida Boutaadal, en vertu duquel elle formera et enseignera aux artisanes traditionnelles les compétences nécessaires à la confection du caftan rbati.

Des experts dans le domaine de l’artisanat ont également fait des présentations sur les principaux axes de la formation, ainsi que les compétences et les savoir-faire qui seront transmis aux apprenties pour préserver et sauvegarder le patrimoine du caftan rbati.

(avec MAP)