Annoncé dès décembre 2022, le Programme stratégique Mzinda-Meskala se fixe un double objectif : “l’accroissement des capacités de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040”, selon le groupe.
Plus concrètement, cet accroissement se traduira sur le terrain par l’expansion des capacités minières à travers une nouvelle mine à Meskala ainsi qu’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda pour le traitement de la roche en provenance de Ben Guerir, de Youssoufia et de Meskala.
En chiffres, le groupe OCP ambitionne d’atteindre une capacité annuelle de 12 millions de tonnes de roche, 3 millions de tonnes d’acide phosphorique et 8,4 millions de tonnes d’engrais dans le Corridor Mzinda-Safi, ainsi que 20 millions de tonnes de roche, 1 million de tonnes d’acide phosphorique et 2 millions de tonnes d’engrais dans le Corridor Meskala-Essaouira, le tout d’ici 2028.
Ce programme d’investissement, selon l’annonce initiale du groupe, “prévoit la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects”.