En réaction à la programmation du projet de loi actant la dissolution de la CNOPS et son absorption par la CNSS, dont l’étude a été ajournée in-extremis lors du Conseil de gouvernement du 19 septembre, les syndicats représentatifs des fonctionnaires des mutuelles ont exhorté le Parlement à se détacher des influences partisanes pour préserver les droits et acquis des travailleurs.
Un projet de fusion décrit comme une démarche gouvernementale unilatéral par les syndicats. Ces derniers ont également dénoncé l’absence de dialogue sur la question. Ces réformes, considérées comme régressives, menacent, selon les syndicats, les principes constitutionnels et les engagements internationaux du Maroc.
Le syndicat est également vigoureusement opposé à la fusion de la CNOPS dans la CNSS, voyant dans cette manœuvre une menace directe aux droits des adhérents de la CNOPS. Cette fusion risquerait d’aggraver la situation financière des travailleurs en cas de déficit de la CNSS, prévient-il.
Enfin, le syndicat appelle à un retrait immédiat de ces projets de loi, demandant une révision inclusive qui engage véritablement les parties prenantes. Cette approche garantirait la transparence et le respect des droits des travailleurs et bénéficiaires des services de la CNOPS, tout en préservant l’intégrité des systèmes d’assurance maladie.