Laftit a souligné que les lois électorales actuelles permettent aux Marocains de l’étranger de participer aux élections sur un pied d’égalité avec ceux résidant au Maroc, soit par vote direct dans les bureaux électoraux au Maroc soit par procuration.
Le ministre a aussi détaillé les mesures prises pour améliorer la représentativité des Marocains de l’étranger dans les institutions élues. Une de ces mesures oblige les partis politiques à placer au moins une candidate résidant à l’étranger en tête de liste d’une région électorale pour encourager l’intégration des femmes dans la politique. En outre, des incitations financières ont été introduites pour encourager les partis à intégrer des membres de la diaspora marocaine sur leurs listes électorales.
Laftit a également mentionné une étude réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et l’Institut Ipsos, qui révèle une préférence marquée des jeunes Marocains en Europe pour participer aux élections dans leur pays de résidence plutôt qu’au Maroc.