Visas Schengen : TLS annonce le passage à la visioconférence pour lutter contre les intermédiaires

TLSContact, responsable de la gestion des demandes de visa pour la France au Maroc, a annoncé l'introduction de l'appel vidéo pour vérifier l'identité des demandeurs dès ce mercredi.

Par

“Le Quai d’Orsay envisage de résoudre” la crise des visas “pour début 2023”, assure Alexandre Negrus, co-auteur du rapport “Le Maroc: quel statut vis-à-vis de la France et de l’Europe?” Crédit: MAP

Cette initiative vise, selon l’entreprise, à simplifier le processus de demande tout en protégeant les candidats contre les fraudes.

Après avoir complété le formulaire sur le site « France-Visas » et enregistré les informations nécessaires sur TLSContact, les demandeurs présenteront leur passeport lors d’un appel vidéo. Suite à cette étape, un e-mail leur sera envoyé pour fixer un rendez-vous au centre des visas, avec une conservation de la demande active pour 45 jours.

Cette mesure est conçue pour assurer un accès équitable aux créneaux de rendez-vous et pour lutter contre les intermédiaires qui rendent l’accès aux visas plus compliqué et coûteux. Elle intervient dans un contexte où la France a été critiquée pour ses restrictions de visa, perçues comme une barrière pour de nombreux Marocains désireux de voyager pour tourisme, études ou raisons professionnelles.

à lire aussi

En septembre 2021, la France a pris la décision de durcir l’octroi des visas à l’égard du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, invoquant le refus de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants en situation irrégulière en France.

Cette mesure, décrite comme « drastique » par le porte-parole du gouvernement français de l’époque, Gabriel Attal, avait conduit à une réduction de moitié du nombre de visas accordés au Maroc et à l’Algérie, et de 30 % pour la Tunisie. L’objectif était de pousser ces pays à coopérer davantage avec la France en matière de gestion migratoire.

Cependant, en novembre 2023, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé la fin de ces limitations. Il a affirmé qu’il n’y avait désormais « plus aucune restriction » concernant l’octroi des visas pour les Marocains, marquant ainsi un tournant vers la normalisation des relations entre les deux pays après plusieurs mois de tensions.

Cette décision est venue en réponse aux critiques, qui qualifiaient cette politique de visa de « gâchis » en raison de son impact négatif sur l’image de la France au Maroc et sur les relations humaines entre les deux nations.