Abdellah Benkirane : “J'ai demandé à plusieurs reprises à être relevé de mes fonctions quand j'étais chef de gouvernement”

L'ancien chef du gouvernement et actuel secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdelilah Benikirane a révélé, lors d'un rassemblement des jeunes membres de son parti à Bouznika, avoir demandé à plusieurs reprises son renvoi au roi Mohammed VI lorsqu'il était à la tête du gouvernement. Selon lui, ces demandes, environ cinq ou six, ont été motivées par des crises, dont celle des cahiers des charges sous la responsabilité du ministre Mustapha Khalfi.

Par

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD. Crédit: DR

Lors d’une rencontre tenue en marge du rassemblement, Benkirane a partagé des moments cruciaux de sa carrière, notamment lors de tensions où le roi l’a personnellement convoqué. « J’ai exprimé ma volonté de démissionner, mais Sa Majesté a insisté pour que je reste, affirmant que ‘Si tu pars, la constitution tombera’ », a-t-il expliqué.

à lire aussi

Il a aussi évoqué la période précédant sa seconde nomination comme chef du gouvernement, marquée par une longue impasse politique. « Des solutions honorables m’ont été proposées pour sortir de cette impasse, mais elles étaient conditionnées par le fait que je ne devais plus émettre de réserves », a dit Benkirane, qui a refusé ces termes, menant à son éviction.

Dans ses remarques finales, Benkirane a critiqué des décisions prises sous des gouvernements successifs, notamment l’accord de normalisation avec Israël et la loi-cadre sur l’éducation, qu’il a jugées dangereuses, voire plus préjudiciables que la normalisation, les qualifiant de « honte éternelle pour la Justice et le Développement ».