Cette transition vers une nouvelle entité régionale multiservices est prévue pour le 1er octobre 2024, suite à une décision prise lors d’une session extraordinaire le 12 septembre 2024, où un protocole a été unanimement adopté pour mettre fin au contrat avec Lydec.
Cette restructuration, selon Aboulghali, inclura également la transition de 4.600 employés vers la nouvelle structure. Cette initiative vise à consolider les services sous une seule autorité pour une meilleure cohérence et efficacité. Tous les employés maintiendront leurs acquis, y compris salaires, couvertures de santé, et avantages sociaux.
La nouvelle tarification, introduite par Nabila Rmili, présidente du groupement des collectivités territoriales pour la distribution, s’inscrit dans cette vision plus large d’optimisation du service public, pour répondre plus efficacement aux besoins des citoyens.
Rappelons qu’Aboulghali est confronté à des défis au sein de son parti, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), où des accusations de « manquements présumés au règlement intérieur du parti et d’atteintes à ses valeurs » ont conduit à la suspension de ses fonctions.
Ces tensions internes sont survenues peu après la divulgation de son implication dans un différend commercial qualifié par certains membres du parti comme un potentiel conflit d’intérêts.