L'ONU se dote d'un envoyé spécial pour l'eau

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé, vendredi, la nomination d’un envoyé spécial pour l’eau dans le but de galvaniser les partenariats et les efforts visant à réaliser les objectifs liés à cette source vitale.

Par

Ouverture de la 68è session de la Commission de la condition de la femme Crédit: ONU FEMMES

Ce poste sera assumé à partir du 1er novembre prochain par la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, notant que l’envoyée spéciale va mener l’action onusienne pour faire avancer le programme sur l’eau, y compris le suivi des résultats de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023.

Elle s’appuiera sur ces résultats dans la préparation de divers processus mondiaux sur l’eau, en particulier la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026, et soutiendra les efforts visant à assurer un avenir sûr en eau pour tous en plaidant pour une coopération politique, économique et socioculturelle plus forte à tous les niveaux.

La responsable aura également pour objectif de renforcer la coopération internationale et les synergies entre les divers processus internationaux sur l’eau afin de soutenir la réalisation de tous les objectifs et cibles liés à l’eau, notamment l’objectif de développement durable N°6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Représentant le Secrétaire général de l’ONU dans les processus mondiaux sur l’eau, Marsudi travaillera également avec ONU-Eau et ses membres pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie en matière d’eau et d’assainissement à l’échelle du système onusien à tous les niveaux, conformément au Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable N°6, a ajouté le porte-parole lors d’un briefing.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, la semaine dernière, une résolution en vertu de laquelle elle décide de convoquer la Conférence de l’ONU sur l’eau de 2026 aux Emirats arabes unis du 2 au 4 décembre.

La conférence vise à accélérer la réalisation de l’objectif de développement durable N°6, à savoir « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Dans ce texte, l’instance onusienne note avec préoccupation qu’au rythme actuel des progrès, le monde n’est pas en voie d’atteindre d’ici à 2030 les objectifs et cibles de développement durable relatifs à l’eau au niveau mondial, “ce qui a une incidence considérable sur le bien-être humain et sur les trois dimensions du développement durable”.

(Avec MAP)