Seules 20% des Marocaines ont accédé au marché du travail en 2022, selon l’OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé, lors des activités de clôture du Programme-pays II Maroc-OCDE, que la participation des femmes dans le marché de travail marocain ne dépassait pas 20% en 2022, tandis que celle des hommes avoisinait les 70%.

Par

“Il faut commencer dès maintenant à réfléchir à l’avenir de l’emploi dans ce secteur avant que l’Intelligence artificielle ne se généralise et que le chômage des jeunes explose”, prévient Ayoub Saoud, syndicaliste dans le secteur des centres d’appel et des métiers de l’offshoring. Crédit: AFP

Le rapport de l’OCDE s’est par ailleurs focalisé sur la participation des jeunes (15-25 ans) dans le marché de travail, laquelle ne dépassait pas 30%. Celle des personnes âgées de 25 à 40 ans atteignait les 60%.

La faible participation des femmes et des jeunes est due, selon le rapport, à un ensemble de facteurs, parmi lesquels l’économie informelle et le faible accès des femmes au marché du travail, sans compter que le phénomène de l’immigration a commencé à affecter largement les deux groupes.

Parmi les recommandations de l’OCDE dans ce sens, la facilitation de l’accès des femmes au financement est mise en exergue, ainsi que l’élimination de la discrimination basée sur le genre et des visions traditionnelles sur le rôle des femmes dans la société. Le rapport note que l’expansion de services de garde d’enfants à des prix abordables permettrait à davantage de mères d’accéder au marché de travail.

Du côté des jeunes, l’Organisation recommande de simplifier les procédures liées à la recherche d’emploi. Parallèlement, elle appelle à encourager les jeunes à participer à des programmes de formation et de qualification.

à lire aussi