Le rapport de l’OCDE s’est par ailleurs focalisé sur la participation des jeunes (15-25 ans) dans le marché de travail, laquelle ne dépassait pas 30%. Celle des personnes âgées de 25 à 40 ans atteignait les 60%.
La faible participation des femmes et des jeunes est due, selon le rapport, à un ensemble de facteurs, parmi lesquels l’économie informelle et le faible accès des femmes au marché du travail, sans compter que le phénomène de l’immigration a commencé à affecter largement les deux groupes.
Parmi les recommandations de l’OCDE dans ce sens, la facilitation de l’accès des femmes au financement est mise en exergue, ainsi que l’élimination de la discrimination basée sur le genre et des visions traditionnelles sur le rôle des femmes dans la société. Le rapport note que l’expansion de services de garde d’enfants à des prix abordables permettrait à davantage de mères d’accéder au marché de travail.
Du côté des jeunes, l’Organisation recommande de simplifier les procédures liées à la recherche d’emploi. Parallèlement, elle appelle à encourager les jeunes à participer à des programmes de formation et de qualification.