Lors d’une manifestation au tribunal de la Cour d’appel de Casablanca, les avocats ont exprimé leur mécontentement en scandant des slogans tels que “Lutte, avocat, pour la liberté et la dignité” et “Les avocats rejettent les projets douteux”.
Cette action protestataire fait suite à un appel de l’Association des barreaux du Maroc, incitant à des sit-ins dans chaque barreau et à porter continuellement le badge de protestation. Les avocats, qui avaient déjà protesté devant le Parlement avant les vacances judiciaires, ont réitéré leur opposition en portant un badge rouge sur leurs robes noires.
Selon Karima Salama, membre du Conseil du barreau de Casablanca, cette mobilisation démontre l’unité du corps des avocats, malgré les divergences syndicales, et concerne 17 barreaux à travers le pays. Elle souligne que les manifestations visent à alerter le ministère de la Justice sur les aspects du projet jugés inconstitutionnels et susceptibles de compromettre l’accès équitable à la justice.
Tout en reconnaissant certaines avancées du projet de loi, comme la numérisation et les améliorations des procédures de notification et d’exécution, Salama critique les reculs qu’elle considère comme menaçant le droit des citoyens à une justice impartiale.