La Haute autorité de la communication (HAC) reproche à TV5 Monde d’avoir fait état, dans son journal Afrique très suivi dans le pays, de la mort d’au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène (nord) sans prendre en compte la version de l’armée malienne, explique cette décision.
Il s’agirait d’une réaction à des violations des règles journalistiques relevées par les autorités maliennes dans un reportage de la chaîne diffusé le 26 août 2024.
“L’élément incriminé manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses ‘sources’, qu’il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMAs)”, indique un communiqué de la Haute autorité de la communication du Mali.
En outre, le journaliste a manqué de prudence en affirmant des faits non vérifiés sans utiliser le conditionnel, selon la HAC.
La sanction de suspension fait également suite à un avertissement adressé à TV5 Monde en mai 2023 pour des manquements similaires, explique le communiqué de l’instance.
Les autorités maliennes ont suspendu dans le passé les médias français France 24 et Radio France Internationale (RFI). France 2 avait aussi été suspendue début 2024, avant que LCI ne connaisse le même sort fin août.
(avec MAP)