60 arrestations liées aux appels à une migration collective vers Sebta

Les autorités marocaines ont arrêté 60 personnes dans le cadre d'une campagne visant à contrer les appels à une migration collective vers Sebta, prévue pour le 15 septembre.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Ces arrestations interviennent dans le cadre des efforts des forces de sécurité pour lutter contre la diffusion de contenus numériques incitant à des actions de migration clandestine.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), des opérations ont été menées à Tanger et Tétouan entre le 9 et le 11 septembre pour identifier et arrêter les personnes impliquées dans la publication de messages encourageant une migration illégale. Parmi les individus arrêtés figurent des mineurs accusés d’avoir fabriqué et diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à une migration massive.

à lire aussi

Les autorités ont détecté des messages appelant à franchir la barrière de sécurité entre Fnideq et Sebta le 15 septembre, appelant à une mobilisation collective. Grâce aux enquêtes techniques et à la surveillance sur le terrain, 13 suspects ont été arrêtés dans plusieurs villes, dont Casablanca, Tétouan, Larache, Rabat, et Fès. D’autres arrestations, portant sur 47 personnes, ont eu lieu à Tanger, notamment à la gare ferroviaire et à la station routière, alors que ces individus répondaient aux appels à la migration.

La région de Fnideq fait face à une pression migratoire croissante. En août dernier, des centaines de jeunes, majoritairement des mineurs, ont tenté de rejoindre Sebta à la nage, profitant du brouillard couvrant les plages locales. Bien que les autorités aient érigé une barrière métallique pour limiter ces tentatives, 312 personnes ont réussi à traverser durant les 15 premiers jours d’août, portant le total annuel à 1 917 personnes, une augmentation de 194 % par rapport à 2023.