Cette nouvelle session du PAP se déroulera sous le thème de l’Union africaine pour 2024 : “Éduquer un Africain apte au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique”, souligne l’institution législative panafricaine dans un communiqué.
Au programme de cet évènement figurent la réunion du 6e Bureau du Parlement panafricain, une rencontre avec les ambassadeurs africains à Pretoria, la réunion conjointe des bureaux du PAP et un atelier sur la gestion axée sur les résultats pour tous les parlementaires.
Le programme prévoit également des réunions des Commissions permanentes, des réunions des greffiers du Parlement, une conférence des présidents des Parlements et des réunions du Caucus des femmes et du Caucus sur la jeunesse.
Le Parlement panafricain compte onze Commissions permanentes dont les fonctions sont alignées sur celles des Commissions de l’Union africaine. Chaque Commission compte un nombre maximum de trente membres avec une représentation régionale, à l’exception de la Commission de l’audit et des comptes publics qui compte un nombre maximum de quinze membres.
Les membres des commissions sont désignés par les cinq caucus régionaux, y compris les nouveaux membres qui ont été soumis à l’exercice de vérification du Comité du règlement, de la discipline et des privilèges pour s’assurer que la procédure et les conditions de désignation par leurs Parlements nationaux sont respectées.
Les Commissions permanentes se réunissent deux fois par an (en mars et en août) pour des réunions statutaires et peuvent se réunir plus souvent pendant les sessions parlementaires ou pour des réunions non statutaires lorsque le besoin s’en fait sentir.
(avec MAP)