Le Président de la République a nommé Monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français”, lit-on dans le communiqué.
Cette nomination, précise la même source, “intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement”.
Homme de droite, Michel Barnier qui a mené les négociations du Brexit pour l’Union européenne de 2016 à 2020, est ainsi chargé de former un nouveau gouvernement qui devrait s’atteler au plus vite à débloquer la situation politique sans précédent, d’autant plus que des échéances majeures attendent le pays, notamment le budget 2025.
Fin négociateur et homme du consensus, Michel Barnier a été membre du gouvernement français à quatre reprises : ministre de l’Environnement (1993-1995), ministre des Affaires européennes (1995-1997), ministre des Affaires étrangères (2004-2005) et enfin ministre de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009).
Deux fois commissaire européen, il a été aussi eurodéputé en 2009 et 2010, avant de se voir confier en 2016 la mission de discuter au nom de l’Union européenne, les conditions de sortie du Royaume-Uni.