Nous attendons le président chinois Xi Jinping au sommet des Brics. Je propose de tenir une réunion de travail bilatérale au cours de ces travaux”, a déclaré Poutine lors d’une réunion avec le vice-président chinois Han Zheng à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
Les deux hommes sont de proches partenaires et se sont rencontrés à de multiples reprises depuis des années pour afficher “l’amitié sans limite” entre leurs deux pays, qui s’est encore renforcée depuis l’offensive russe en Ukraine.
Moscou et Pékin dénoncent ensemble ce qu’ils considèrent comme l’hégémonie américaine sur les affaires internationales.
Vladimir Poutine s’était rendu en mai dernier à Pékin pour s’entretenir avec Xi Jinping.
La Chine se présente comme neutre dans le conflit en Ukraine et assure ne livrer aucune arme à aucune partie. Mais les Américains et les Européens l’accusent régulièrement d’offrir à la Russie, visée par d’importantes sanctions occidentales, un soutien économique crucial pour son effort de guerre.
Le sommet des Brics devrait aussi accueillir un autre proche partenaire de Poutine et rival régional de Pékin, le Premier ministre indien Narendra Modi, qui s’était déjà rendu en Russie en juillet.
Comptant quatre membres (Brésil, Chine, Inde et Russie) à sa création en 2009, le bloc des Brics a été rejoint par l’Afrique du Sud en 2010 et s’est élargi cette année à plusieurs autres pays émergents, dont l’Égypte et l’Iran.
La Turquie, un État membre de l’OTAN aux relations parfois tendues avec ses alliés occidentaux, a annoncé mardi avoir soumis une demande d’adhésion au bloc.