Invité sur TF1, Bouamrane a tenu à clarifier sa position : “Je ne suis candidat à rien du tout”, a-t-il affirmé, tout en précisant que si le président Emmanuel Macron venait à lui proposer le poste, il “prendrait l’information” et se tournerait immédiatement vers sa formation politique pour en discuter.
Pour Karim Bouamrane, un éventuel accès à Matignon ne pourrait se faire sans l’aval du Parti socialiste, mais aussi du “parti communiste, du parti écologiste et de toutes celles et ceux qui constituent le Nouveau Front populaire”, insistant sur la nécessité de “discuter avec toutes les formations du bloc républicain, mesure par mesure”.
Maire de Saint-Ouen depuis 2020, Karim Bouamrane, 51 ans, est une figure montante du Parti socialiste. Chef d’entreprise avant de se lancer pleinement en politique, il a acquis une notoriété locale par ses politiques de renforcement de la sécurité dans sa ville d’origine. Son nom, aux côtés d’autres personnalités de la gauche modérée, comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ou le maire de Montpellier Michaël Delafosse, est évoqué ces derniers jours par des sources proches de la “macronie”.
Alors que le président Macron continue ses consultations avec les partis politiques pour dénouer la situation inédite issue des élections législatives du 7 juillet dernier, Bouamrane se dit “prêt” à endosser la fonction de Premier ministre. “Quand on est responsable politique, on est tout le temps prêt”, a-t-il déclaré.
La situation politique actuelle, où aucune alliance ne détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale, complique la tâche de Macron dans sa recherche d’un Premier ministre capable de naviguer entre les différentes forces en présence. La nomination de ce dernier est attendue dans les prochains jours, à la veille de la rentrée scolaire.