Portugal : un tremblement de terre ressenti jusqu'au Maroc et en Espagne

Dans la matinée du lundi 26 août, un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été enregistré au large des côtes portugaises, selon les données de l’Institut géographique national d’Espagne (IGN). Ce séisme, localisé à environ 19 kilomètres de profondeur, a été ressenti à Lisbonne ainsi que dans plusieurs régions d’Espagne, allant de la Galice à l’Andalousie, et au Maroc.

Par

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été enregistré au large des côtes portugaises et a été ressenti en Espagne et au Maroc. Crédit: IGN

Le séisme s’est produit vers 6 h 11, heure locale au Portugal et Espagne, et a provoqué des secousses dans sept communautés autonomes espagnoles, notamment en Andalousie, en Galice, en Estrémadure, en Castille-et-León, en Castille-La Manche, dans les Asturies, et même à Madrid.

En Andalousie, la province de Huelva a été particulièrement touchée, avec des secousses ressenties dans des villes comme Jabugo, Cortegana, et San Juan del Puerto. D’autres régions, comme la Galice, ont également rapporté des mouvements perceptibles, en particulier dans les provinces d’Orense, Pontevedra et Coruña.

L’IGN a classé l’intensité du séisme entre le degré II et le degré III sur son échelle, ce qui signifie que, dans certains endroits, les secousses étaient suffisamment fortes pour être perçues à l’intérieur des bâtiments, sans toutefois causer de dommages. Les objets suspendus ont pu osciller légèrement, et les personnes au repos ont ressenti un léger balancement.

En Estrémadure, plusieurs villes, dont La Zarza et Villafranca de los Barros, ont ressenti le tremblement de terre avec une intensité notable, tandis que des secousses plus faibles ont été rapportées dans d’autres régions, comme la province de Badajoz.

Ce phénomène sismique a également été perçu au Maroc, notamment à Casablanca, bien que de manière moins intense. Aucun dégât n’a été signalé jusqu’à présent.

à lire aussi