Pour des centaines de jeunes porteurs de projets motivés et ambitieux qui n’ont pas les moyens financiers de concrétiser leurs idées à Moulay Yacoub comme d’autres provinces du Royaume, l’INDH, à travers son programme ARIEJ, fait figure de sauveur providentiel.
Au niveau de la commune d’Aïn Chkef, plusieurs projets ont pu voir le jour grâce au soutien direct de l’Initiative, qui a permis à de nombreux jeunes de réaliser leurs projets grâce à la fois à un soutien matériel et à un accompagnement en amont pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Jaâfar Moussaid, la trentaine, est un bel exemple des interventions salvatrices de l’INDH visant à résorber le taux de chômage et palier aux disparités en matière d’instruction.
Grâce à un financement de 158.580 DH, dont une contribution de 142.722 DH de l’INDH, Moussaid a pu financer l’acquisition d’équipements pour la mise en place d’un atelier de réparation de générateurs et de moteurs électriques à Aïn Chkef.
“L’intervention de l’INDH m’a permis de bénéficier d’un revenu stable et, surtout, la possibilité d’envisager de développer davantage mon entreprise”, a-t-il confié à la MAP.
À quelques rues de l’atelier de Moussaid, se trouve le centre de services de proximité de Fatima Zahra Srili, une autre auto-entrepreneure qui a pu concrétiser son projet grâce l’action de l’INDH. Son idée, qui a nécessité un budget global de 99.900 DH, a bénéficié d’un financement de 89.910 DH de la part de l’Initiative.
“Il s’agit d’un rêve qui se réalise pour moi”, s’est-elle réjouie au micro de la MAP, exprimant sa gratitude pour les cadres de l’INDH qui l’ont accompagnée tout au long de la création de son projet.
Pour le coordinateur régional du Centre marocain pour les études et recherches sur l’entreprise sociale (CMERES), Ali Tazi, l’Initiative joue un rôle d’accompagnateur pour les porteurs de projets pour renforcer leurs compétences en matière de gestion d’entreprise afin d’assurer la pérennité de leurs projets.
“Cet accompagnement consiste notamment en des sessions de formation ainsi que des visites sur le terrain de manière régulière afin d’identifier les lacunes potentielles et anticiper les problèmes qui pourraient survenir lors de la création des projets”, a-t-il expliqué.
Au niveau de la province de Moulay Yaâcoub, l’aide accordée par l’Initiative dans le cadre du programme ARIEJ au cours de sa Phase 3 s’est déclinée en deux axes. Le premier, portant sur le soutien à l’entrepreneuriat, a bénéficié à 100 projets pour un montant global de plus de 13,2 MDH.
Quant au deuxième axe d’appui à l’économie sociale et solidaire, il a concerné 14 projets pour un financement total d’environ 4,8 MDH.
Au total, la plateforme provinciale des jeunes à Moulay Yaâcoub a réceptionné pas moins de 2384 jeunes, hommes et femmes, porteurs de projets.
(avec MAP)