Roumanie : l'influenceur masculiniste Andrew Tate en résidence surveillée

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès pour viols et traite d'êtres humains, en résidence surveillée, dans le cadre d'une nouvelle enquête sur des faits impliquant des mineurs.

Par

L'influenceur masculiniste Andrew Tate à nouveau détenu en Roumanie sur demande britannique. Crédit: Wikimedia Commons

Tate, 37 ans, l’un des influenceurs les plus connus au monde, a déjà été accusé, avec son frère Tristan, 36 ans, d’avoir mis en place une organisation criminelle en 2021 en Roumanie et en Grande-Bretagne. Les deux frères, arrêtés fin 2022, ont rejeté ces accusations.

Selon les procureurs, les deux frères et deux femmes ont, dans le cadre de cette organisation criminelle, exploité sexuellement plusieurs victimes. La date d’un procès n’a pas encore été fixée.

Dans le cadre de la nouvelle affaire, Briton Andrew Tate a été placé en résidence surveillée pour une durée de trente jours, tandis que son frère Tristan a été placé sous contrôle judiciaire pendant soixante jours, ce qui l’oblige à se présenter régulièrement devant la police, a indiqué un tribunal de Bucarest dans un communiqué.

La veille, les deux hommes avaient été placés en garde à vue pour être interrogés par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

à lire aussi

Leur domicile avait fait l’objet « d’une perquisition liée à une nouvelle enquête » concernant « des soupçons de trafic d’êtres humains et de blanchiment d’argent », selon une déclaration de leur porte-parole.

Le DIICOT a indiqué qu’ont été « exécutés quatre mandats de perquisition » en lien avec « des délits de formation d’un groupe criminel organisé, de traite de mineurs », « de relations sexuelles avec un mineur » et de « blanchiment d’argent ».

« Les Tates (…) démentent fermement toutes les allégations formulées à leur encontre, soulignant que les accusations sont dénuées de fondement et non étayées par des preuves substantielles », a indiqué leur porte-parole jeudi.

Après leur arrestation en 2022 à Bucarest, les frères Tate avaient passé trois mois en détention avant d’être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire dans l’attente de leur procès.

Ils font l’objet d’accusations de viols et d’agressions dans d’autres affaires en Grande-Bretagne où ils sont également accusés d’évasion fiscale.

En 2016, Tate était apparu dans l’émission de télé-réalité britannique « Big Brother » puis en a été exclu après une vidéo le montrant en train d’attaquer une femme.

Il s’est alors tourné vers les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir ses idées misogynes. Ses vidéos ont fait de lui l’un des influenceurs les plus célèbres au monde.