Tafoughalt : l’Académie Tamkeen invite 120 jeunes à un dialogue sur l’IA

Tafoughalt, dans la province de Berkane, accueillera du 21 au 30 août la sixième promotion de l’Académie Tamkeen sous le thème “Jeunesse marocaine et intelligence artificielle : innovation et inclusion”.

Par

Patrick T. Fallon / AFP

Selon un communiqué de presse, le lancement de l’académie Tamkeen est prévu ce jeudi, au centre des conférences du pôle industriel et agricole “Agropole” à Berkane, avec une conférence inaugurale sous le thème “Le rôle de l’intelligence artificielle dans le développement urbain et l’inclusion des jeunes.”

Cette académie est organisée par l’association Jeunes pour Jeunes, en partenariat avec le Forum Maroc Pluriel, l’association des Talents pour l’Éducation sociale, avec le soutien du Conseil national des droits de l’Homme, du Fonds national pour la démocratie, de l’International Budget Partnership, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication — secteur jeunesse, de l’Union nationale des colonies de vacances, et en collaboration avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de la province de Berkane, le Conseil provincial de Berkane, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et du Sport — secteur de l’Éducation nationale — province de Berkane, et la Maison familiale rurale Beni Snassen.

à lire aussi

L’Académie Tamkeen s’attache à développer des programmes et des méthodes de formation pour les jeunes, en diversifiant les approches, les espaces et les mécanismes d’encadrement, ainsi que les activités visant à faciliter l’inclusion sociale des jeunes.

Au titre de l’année 2024, environ 120 jeunes, venus des différentes régions et provinces du Royaume, participeront à cette promotion. Ils auront l’occasion de renforcer et de développer leurs compétences à travers plusieurs ateliers de formation proposés par l’académie.

Ces ateliers aborderont plusieurs thèmes, tels que l’intelligence artificielle, la santé reproductive et sexuelle, la participation citoyenne active, le leadership communautaire, la gouvernance inclusive et la promotion des opportunités économiques, ainsi que d’autres sujets répondant aux besoins des jeunes marocains.

Ces sessions seront animées par des experts et des universitaires ayant accumulé une riche expérience dans la formation, l’accompagnement et l’inclusion des jeunes.