L’Inde ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique

L'Inde ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec l'Afrique au cours des sept prochaines années, a indiqué, mercredi à New Delhi, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal.

Par

L'Inde ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec l'Afrique au cours des sept prochaines années, a indiqué, mercredi 21 août 2024 à New Delhi, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal. Crédit: CII International

S’exprimant lors de la 19ème édition du Conclave d’affaires Inde-Afrique, tenu dans la capitale indienne, le ministre a souligné l’énorme potentiel commercial et les synergies entre son pays et le continent africain, mettant l’accent sur l’importance de favoriser un commerce équitable.

Aussi, il a évoqué le potentiel d’un partenariat technologique entre les deux parties, appelant à l’exploitation de l’infrastructure numérique publique de l’Inde pour favoriser une meilleure pénétration technologique en Afrique à même d’améliorer l’inclusion financière, le développement social, la transparence, la numérisation et la création d’emplois.

M. Goyal a, en outre, mis en avant le rôle crucial des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises (MPME) en Inde et en Afrique, appelant à une coopération renforcée pour créer davantage d’emplois, soutenir ces entreprises et encourager l’entrepreneuriat.

à lire aussi

Il a incité à l’élargissement des relations entre les MPME des deux côtés, soulignant le potentiel des écosystèmes de startups en Inde et en Afrique pour se développer grâce à une collaboration accrue.

Le commerce bilatéral entre l’Inde et l’Afrique a enregistré une hausse de 9,26% au cours de l’exercice 2022-2023, atteignant près de 100 milliards de dollars, selon les données gouvernementales.

Les exportations indiennes vers l’Afrique se sont élevées à 51,2 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance du continent africain ont totalisé 46,65 milliards de dollars.

(avec MAP)