La campagne mondiale « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid » a ciblé les investissements d’AXA dans les banques israéliennes et Elbit Systems, principal fournisseur d’équipements terrestres et de véhicules aériens sans pilote de l’armée israélienne, dénonçant leur complicité dans l’implantation des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée, considérées comme des crimes de guerre selon le droit international.
Sous la pression de la campagne, AXA avait déjà amorcé son désinvestissement en 2018 et 2019, se retirant progressivement d’Elbit Systems. En 2022, AXA avait également mis fin à ses participations dans deux banques israéliennes, la Bank Mizrahi-Tefahot et la First International Bank of Israel.
Cependant, un rapport commandité par l’organisation Ekō, partie prenante de la campagne contre AXA, révélait qu’en septembre 2023, AXA détenait encore plus de 20 millions de dollars d’actions dans trois autres banques israéliennes : Bank Hapoalim, Israel Discount Bank, et Bank Leumi. Face à une pression publique accrue, AXA a finalement annoncé son désinvestissement total de ces banques, souligne le communiqué.
Fiona Ben Chekroun, coordinatrice pour l’Europe du mouvement BDS, a souligné l’importance de cette victoire, déclarant que « la pression du BDS fonctionne. La confirmation du désinvestissement d’AXA de toutes les banques israéliennes et d’Elbit Systems est une étape majeure pour le mouvement, qui fait suite à des années de campagnes stratégiques menées par le BDS ».
Et d’ajouter : « Le 19 juillet, la Cour internationale de justice a reconnu Israël coupable d’apartheid contre les Palestiniens, et son occupation militaire ainsi que l’annexion des territoires palestiniens comme illégales. Cela signifie que tous les États, gouvernements locaux, entreprises et institutions ont l’obligation légale de mettre immédiatement fin à toutes les formes de complicité qui permettent directement ou indirectement à Israël de maintenir son occupation militaire illégale. Ils doivent également mettre fin à leur complicité dans le génocide brutal d’Israël à Gaza et à la cause fondamentale de tout cela : le régime israélien de colonisation de peuplement et d’apartheid, qui dure depuis 76 ans ».
Le mouvement BDS appelle désormais à intensifier les pressions sur toutes les institutions financières qui « continuent de tirer profit de l’oppression et de l’injustice ». Toutefois, malgré cette avancée, AXA « reste sous surveillance », les activistes avertissant qu’ils continueront de scruter les futures actions du groupe pour s’assurer qu’il ne soit plus complice des violations des droits humains en Palestine.