L’installation, qui coûtera 2,6 milliards de yuans (363,5 millions de dollars), verra également un engagement important de la part de Ford Motor, qui prévoit un prépaiement de 120 millions de dollars pour les futures fournitures.
Selon le média Yicai Global, l’usine, située dans la Cité Mohammed-VI Tanger Tech, aura une capacité annuelle de 60.000 tonnes de matériaux d’anode et devrait être opérationnelle dans deux ans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de BTR visant à diversifier sa production hors de Chine et à se rapprocher des marchés clés. Outre ce site, BTR développe également une base de production en Indonésie capable de produire 80.000 tonnes de matériaux d’anode chaque année.
China Boan Group, actionnaire majoritaire de BTR, a révélé que des contrats de fourniture et de prépaiement seraient signés avec Ford, bien que d’autres clients potentiels n’aient pas été divulgués. Cette usine est la deuxième entreprise majeure de BTR à Tanger Tech, après le lancement d’une usine de matériaux de cathodes de 3,5 milliards de yuans l’année précédente.
La présence de BTR au Maroc renforce la position du pays comme pôle stratégique pour l’industrie des batteries, profitant à la fois des incitations locales et de l’accès facilité aux marchés européen et africain.