M. Smotrich, lui-même colon et en charge des Affaires civiles au ministère de la Défense, a annoncé sur X que son bureau avait « terminé ses travaux et publié un plan pour la nouvelle implantation, Nahal Heletz dans le Gush Etzion », un bloc de colonies au sud de Jérusalem.
Cette nouvelle colonie, dont la construction avait été approuvée par le gouvernement en juin avec quatre autres colonies, se situe entre le Gush Etzion et la ville palestinienne de Bethléem.
« Aucune décision anti-israélienne et antisioniste n’arrêtera le développement des implantations. Nous continuerons à lutter contre le projet dangereux de création d’un Etat palestinien en créant des faits sur le terrain », a déclaré le ministre.
« C’est la mission de ma vie et je la continuerai autant que possible », a-t-il martelé, alors que les colonies sont illégales aux yeux du droit international.
L’ONG israélienne anti-colonisation « La paix maintenant » a dénoncé l’autorisation de plans de construction sur des terres déclarées domaniales par les autorités israéliennes.
Le village palestinien de Battir, dont les maisons doivent jouxter la future colonie selon l’ONG, est connu pour ses terrasses agricoles, ses vignes et ses olives et a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Premier ministre israélien Benjamin « Netanyahu et Smotritch continuent de promouvoir l’annexion de facto (de la Cisjordanie) … nous en paierons tous le prix », déclare La Paix maintenant dans un communiqué.
L’année 2023 a marqué un record pour l’avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l’Union européenne (UE).
Des permis de construire ont été accordés l’an dernier par les autorités israéliennes pour 12.349 logements en Cisjordanie, selon un rapport de l’UE.
La colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est annexée s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle représente la première menace, affirment les Palestiniens, à la solution à deux Etats, palestinien et israélien, voisins.
Les partis d’extrême droite de l’actuelle coalition gouvernementale israélienne font pression pour que l’expansion des colonies s’accélère.
Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, la violence entre les Palestiniens d’une part, et l’armée et les colons israéliens d’autre part, s’est intensifiée en Cisjordanie.
Au moins 625 Palestiniens y ont été tués, en partie des assaillants contre des civils et des soldats israéliens, selon un décompte de l’AFP, et au moins 18 Israéliens, dont des soldats.