Le Parti de l’avant-garde démocratique alerte sur l’endettement du Maroc et une crise économique imminente

Le Parti de l’avant-garde démocratique socialiste (PADS) a exprimé de sérieuses préoccupations concernant la profondeur de la crise économique et l’accroissement de la dette extérieure du Maroc, mettant en garde contre les risques pour la souveraineté nationale et la fuite des capitaux. Ces inquiétudes ont été soulevées lors de leur réunion nationale ordinaire le 10 août.

Par

Ali Boutouala, secrétaire général du Parti de l’avant-garde démocratique socialiste (PADS). Crédit: MAP

Le parti critique également la continuation de la normalisation avec Israël, qu’il juge nuisible. Dans un contexte de libération récente de plusieurs journalistes et blogueurs, le parti réclame la libération de tous les prisonniers politiques, y compris ceux des mouvements du Hirak du Rif et autres.

Il appelle à des réformes profondes pour éliminer la dépendance aux puissances impérialistes, assurer une distribution équitable des ressources nationales, réduire les inégalités sociales, et instaurer une véritable démocratie participative.

En solidarité avec divers mouvements protestataires, le parti défend les droits à la dignité et à un niveau de vie décent, notamment pour les professionnels de la santé, de l’éducation et du droit.

Sur la scène internationale, le parti condamne fermement l’assassinat de leaders palestiniens et l’escalade de violence en Palestine, tout en critiquant les interventions impérialistes américaines dans la région.

Il appelle à un arrêt immédiat du génocide palestinien, à l’aide humanitaire pour les populations affectées et à la responsabilité internationale pour les crimes contre l’humanité commis.

à lire aussi