Le Palestinien abattu par l’armée israélienne avait été libéré en échange d’otages de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé la mort de Tareq Daoud lundi soir, l’armée israélienne affirmant l’avoir “neutralisé” parce qu’il avait tiré sur un Israélien.

Par

(image d'illustration) Il n'y a aucune zone sûre à Gaza, selon l'ONU. Crédit: DR

Il avait été libéré le 25 novembre après un an de prison dans le cadre d’une courte trêve négociée entre Israël et le Hamas palestinien, au pouvoir à Gaza, en guerre depuis le 7 octobre, a indiqué à l’AFP le Club des prisonniers, ONG palestinienne de défense des détenus.

Ce cessez-le-feu temporaire avait permis la libération de 105 otages retenus à Gaza, en majorité des Israéliens, et de 240 Palestiniens emprisonnés par Israël, tous des femmes ou des Palestiniens de moins de 19 ans.

à lire aussi

L’armée accuse Tareq Daoud d’avoir “tiré sur un civil israélien qui était dans la ville” Qalqilyah en Cisjordanie, alors que la loi israélienne interdit aux Israéliens de se rendre dans les villes palestiniennes.

L’Israélien visé a été blessé et “hospitalisé”, a précisé l’armée israélienne, ajoutant que deux autres Palestiniens ont été blessés.

Le Hamas a affirmé dans la nuit que Tareq Daoud était membre de sa branche armée.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et séparé géographiquement de Gaza par le territoire israélien.

Au moins 619 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes, selon les données officielles israéliennes.