Dix membres de la famille Abou Haya ont été tués dans une frappe israélienne sur Abassan, à l’est de Khan Younès”, a dit le responsable sous couvert de l’anonymat. “Il n’y a qu’une seule survivante de la famille, un bébé. La petite fille, nommée Rim, est âgée de trois mois”, a-t-il ajouté en donnant les noms des deux parents tués ainsi que de leur cinq fils et trois filles tués.
Emmailloté dans un body noir, le visage parsemé d’éclats, le nourrisson a suscité un fort émoi dans la cour de l’hôpital Nasser, désormais lieu de rendez-vous des familles éplorées à la recherche d’un disparu ou venues déposer des blessés ou des dépouilles.
“Cette petite fille a été sortie des décombres, toute sa famille est morte, même sa mère, qui va l’allaiter ?”, s’interroge Ibrahim Barbakh, un habitant de Khan Younès, qui tient la petite dans ses bras.
Les services de secours, des témoins et des sources médicales font de nouveau état de frappes aériennes et tirs d’artillerie israéliens en divers endroits de la bande de Gaza mardi, dont plusieurs meurtriers.
Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté la frappe.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a entraîné la mort de 1198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Après l’attaque, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et son offensive a fait au moins 39.929 morts, d’après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.