La découverte met en lumière la fin dramatique des victimes, coincées dans une petite pièce utilisée comme chambre, selon un premier cadrage scientifique qui vient d’être publié sur l’E-Journal des fouilles de Pompéi.
La femme a été retrouvée sur un lit, avec un petit trésor de pièces d’or, d’argent et de bronze, ainsi que quelques bijoux, dont des boucles d’oreilles en or et des perles.
Les empreintes dans la cendre ont permis de reconstituer le mobilier de la chambre, qui comprenait, outre un lit, un candélabre en bronze et une table à plateau de marbre, avec des objets en bronze, en verre et en céramique encore en place.
“Cette découverte nous permet de récupérer une quantité considérable de données sur la vie quotidienne des anciens pompéiens et les microhistoires de certains d’entre eux”, a indiqué le directeur de la cité antique de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel.
Cette découverte intervient dans le cadre d’un vaste projet de recherches visant à assurer la sécurité et la protection des chantiers de fouilles de Pompéi.
Ville de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, Pompéi a été enfouie après l’éruption du Vésuve. Les ruines comprennent la Villa des Mystères, ornée de fresques, ainsi que l’amphithéâtre de la cité.
Au cœur de la ville, le sanctuaire de la Madone du Rosaire présente des mosaïques et une grande coupole. Le musée du Vésuve Giovan Battista Alfano expose des roches volcaniques et des vestiges d’éruptions historiques.
(avec MAP)