Kagame a été réélu pour un 4e mandat à l’issue de la présidentielle tenue en juillet dernier, et qu’il a remportée dès le 1er tour avec plus de 98% des voix.
La cérémonie d’investiture a été marquée par la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, de membres du corps diplomatique accrédité au Rwanda, ainsi que d’autres éminentes personnalités.
El Malki était accompagné lors de cette cérémonie de l’ambassadeur du roi au Rwanda, Youssef Imani.
Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitation à Paul Kagame à l’occasion de sa réélection. Dans ce message, le souverain a exprimé au président rwandais ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de réussite continue dans ses nobles missions.
Le roi a félicité Paul Kagame de la confiance renouvelée de “présider aux destinées du peuple rwandais frère pour aller de l’avant vers la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité”.
À cette occasion, le souverain a réaffirmé sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président de la République du Rwanda pour le renforcement des relations distinguées unissant les deux pays, empreintes de l’esprit de fraternité et d’estime mutuelle, et la consécration d’une coopération maroco-rwandaise fructueuse au service des intérêts communs des deux peuples frères et de la consolidation des passerelles de solidarité et d’intégration entre les pays du continent africain.
(avec MAP)