En coordination avec les autorités territoriales, l’ABHSM a mis en place des cellules permanentes de contrôle du domaine public hydraulique au niveau de sa zone d’action, indique vendredi un communiqué de l’Agence.
Ces cellules interviennent sur le terrain pour arrêter immédiatement les travaux de creusement de puits sans autorisation, saisir les équipements utilisés en cas d’infraction, dresser des procès-verbaux et les transmettre aux tribunaux compétents pour entamer les poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants.
Dotées des moyens nécessaires, ces cellules de contrôle ont émis pas moins de 80 procès-verbaux pour la période 2020-2024, pour un montant total d’amendes avoisinant 300.000.00 dirhams.
Par ailleurs, l’ABHSM a insufflé une nouvelle dynamique à la Police des eaux, en prenant plusieurs mesures concrètes, notamment le renforcement des effectifs de la Police des eaux avec six nouveaux agents assermentés, portant le nombre total d’agents assermentés de l’Agence de cinq à onze.
En outre, et conformément aux hautes instructions royales contenues dans le Discours du Trône, l’ABHSM a élaboré un programme d’actions spécifiques, que ce soit par le biais de ses agents ou en coordination avec les autres intervenants, afin de renforcer les campagnes de contrôle de l’utilisation et de l’exploitation du domaine public hydraulique dans la zone d’action, conclut la même source.