PLF 2025 : le gouvernement poursuivra ses efforts pour préserver le pouvoir d’achat

Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, à travers notamment le soutien aux biens et services essentiels, tels que le gaz butane, le sucre et la farine de blé tendre, avec une allocation de 16,5 milliards de dirhams (MMDH) destinée à la Caisse de compensation, selon la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2025.

Par

DR

L’Exécutif continuera également d’appliquer des mesures fiscales et douanières à vocation sociale, visant à exonérer les produits de base de large consommation, ainsi qu’à soutenir les aliments pour le bétail et les engrais pour préserver le capital végétal et animal, précise cette note adressée par le chef du gouvernement aux départements ministériels.

Ainsi, le gouvernement poursuivra le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, en continuant à fournir un soutien direct pour reloger les populations sinistrées et réhabiliter les infrastructures endommagées.

“À ce jour, près d’un an après cette tragédie, 59.438 bâtiments ont été recensés comme endommagés. Au 1er juillet, 1,4 MMDH ont été dépensés pour environ 57.000 bénéficiaires, dont 1,1 MMDH pour le premier versement d’aides fixé à 20.000 dirhams par bénéficiaire. Concernant le second versement, destiné aux travaux de réhabilitation et de reconstruction, 206 millions de dirhams ont été alloués à 9584 bénéficiaires”, relève la note.

À cet égard, une assistance technique et architecturale a été fournie aux bénéficiaires du programme de reconstruction et un système de veille a été mis en place pour suivre les prix des matériaux de construction dans les zones sinistrées.

Afin d’accélérer la reconstruction, une procédure simplifiée pour l’octroi des permis de construire a également été instaurée avec des commissions sous forme de guichets uniques et les dernières technologies de levée topographique, telles que les drones, sont utilisées pour délivrer les permis de construire sans attendre la fin des opérations de déblaiement.

Et de noter que le comité interministériel a approuvé un programme d’action d’urgence, selon lequel chaque secteur sera chargé de réaliser ses projets spécifiques, notamment la reconstruction et la réhabilitation des établissements de santé et d’éducation, l’aménagement des routes, ainsi que le début du versement des aides aux artisans, aux hôtels et aux coopératives, et la mise en place d’un programme pour les aides à la reconstruction et à l’équipement des points de vente commerciaux.

à lire aussi

En parallèle, le gouvernement poursuivra de renforcer les engagements pris dans le cadre du programme de réduction des disparités régionales et sociales, qui a permis de réaliser d’importants progrès, notamment au niveau des programmes et projets concernant 1.243 collectivités territoriales, au bénéfice d’une population rurale totale de 14 millions de personnes, avec des crédits s’élevant à 45,24 MMDH.

L’Exécutif poursuivra également le programme de soutien direct à l’acquisition de logements principaux, visant environ 110.000 familles par an, en particulier les groupes sociaux à faibles et moyens revenus, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), avec un budget annuel de 95 MMDH pour la période 2024-2028, souligne la note, précisant que ce programme a connu un fort engouement depuis son lancement au début de l’année, avec un soutien de l’État ayant dépassé 1,5 MMDH pour plus de 18.000 bénéficiaires jusqu’au 31 juillet 2024.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts pour éradiquer les logements insalubres, en particulier les bidonvilles, et améliorer les conditions de vie de leurs habitants, le gouvernement mettra en place un programme visant à reloger les 120.000 familles concernées, réparties sur l’ensemble du territoire national, avec l’objectif de déclarer toutes les villes marocaines “villes sans bidonvilles” d’ici 2029.

La mise en œuvre des programmes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain est également au centre du PLF. Cela inclut les projets visant à améliorer les revenus et l’intégration économique des jeunes, le renforcement du capital humain et le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.

D’autre part, le gouvernement continuera à mettre en œuvre les initiatives et mesures du programme relatif à l’autonomisation économique et politique des femmes, la protection des femmes victimes de violence et leur prise en charge.

Il poursuivra également les efforts pour garantir l’accès des personnes en situation de handicap aux droits fondamentaux, à savoir l’éducation, les soins de santé, l’insertion professionnelle, ainsi que l’accès aux activités sportives, culturelles et récréatives.

(avec MAP)