Farouk Mahdaoui, avocat et membre du conseil de la commune de Rabat pour la Fédération de la gauche, est également conseiller communal dans le district de Yaacoub El Mansour et secrétaire national de la jeunesse de la gauche démocratique.
Parallèlement, une source du Rassemblement National des Indépendants a informé le site TelQuel Arabi que le parti a désigné Saad Benmbarek, coordinateur régional du parti et époux de l’ancienne maire de Rabat, Asma Aglalou, comme candidat pour ces élections partielles.
Le Parti de la Justice et du Développement n’a pas encore choisi son candidat pour cette circonscription, selon une autre source.
La Cour constitutionnelle a déclaré, le mardi 2 juillet dernier, la destitution d’Abderrahim Ouslam Ben Mohammed, élu dans la circonscription locale de Rabat-Océan (préfecture de Rabat), de son siège à la Chambre des représentants, avec la tenue d’élections partielles conformément à l’article 91, paragraphe 5, de la loi organique relative à la Chambre des représentants.
Lors des dernières élections législatives dans cette circonscription, le Rassemblement National des Indépendants a obtenu 15.888 voix, le Parti Authenticité et Modernité par son candidat Mohammed Mehdi Bensaïd en a reçu 7076, le Parti de l’Indépendance (Abdelilah Idrissi El Bouzidi) 4545, Nabil Dekhch du Parti du Mouvement Populaire 4299, Saad Eddine El Othmani du Parti de la Justice et du Développement 4028, et la Fédération de la gauche 2650 voix.
Le ministère de l’Intérieur a fixé, par un décret publié dans le Bulletin officiel, que la date des élections partielles aura lieu le jeudi 12 septembre 2024.
Les déclarations individuelles de candidature seront déposées par chaque candidat en personne du dimanche 25 août 2024 au jeudi 29 août, au siège de la préfecture de Rabat. La campagne électorale débutera à la première heure du vendredi 30 août jusqu’à minuit le mercredi 11 septembre 2024.