Selon un communiqué de presse publié par le Syndicat et rapporté par Alyaoum24, la sélection des candidats pour la première année d’études préparatoires aux études supérieures agricoles (APESA) aurait été entachée de plusieurs dysfonctionnements. Le processus, qui devrait normalement être encadré par une commission dédiée, aurait été entièrement confié à un seul professeur.
Le SMASUP appelle à une réforme immédiate de ce processus, soulignant que la sélection des étudiants est une responsabilité collective qui doit impliquer toutes les instances pédagogiques compétentes. Le syndicat insiste sur la nécessité de mettre en place un cadre transparent et clair pour la désignation de la commission de sélection, afin de garantir une égalité de traitement pour tous les candidats.
Le Syndicat a également averti que l’administration de l’institut serait tenue pour responsable des conséquences potentielles de cette gestion controversée, en particulier en ce qui concerne la confidentialité des données des étudiants et du personnel enseignant.