La prière funéraire, qui a eu lieu après la prière de vendredi à la mosquée Imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab, a attiré une foule massive. Le cortège funèbre a ensuite accompagné le corps de Haniyeh au cimetière de l’Imam fondateur à Lusail.
Parmi les dignitaires présents figuraient l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et son père, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. La cérémonie a également vu la participation de Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, ainsi que des délégations officielles et des représentants des factions palestiniennes.
L’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane a également fait le déplacement pour rendre hommage à Haniyeh, dont la famille a préféré une inhumation en cercle restreint.
Parallèlement, des prières funéraires par procuration ont eu lieu dans plusieurs autres pays, notamment en Cisjordanie, en Turquie, au Liban et au Yémen.
Le corps de Haniyeh avait été rapatrié à Doha après une cérémonie de funérailles à Téhéran, en Iran, où il a été honoré par le guide suprême iranien, Ali Khamenei.
Ismaïl Haniyeh a perdu la vie dans ce que le Hamas et les autorités iraniennes décrivent comme une “attaque aérienne israélienne” survenue à Téhéran, tandis qu’Israël dément toute responsabilité.
Haniyeh était à Téhéran pour assister à l’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, au moment de l’attaque.