Abdellatif Ouahbi était accompagné notamment du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, et du Procureur général du roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, ainsi que du wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, et du président du Conseil de la régional, Abdelouahed El Ansari.
Érigé sur une superficie de 40.000 m², dont 29.708 m² couverts, le Palais de justice de Fès, qui abrite le Tribunal de première instance et la Cour d’appel, ainsi qu’un Palais des congrès, a nécessité une enveloppe budgétaire de 154,72 millions de dirhams.
S’agissant du Tribunal de première instance administratif et de la Cour d’appel administrative de Fès, ils sont érigés sur une superficie de 5959 m², dont 3763 m² couverts. Ce projet a nécessité un coût global de 1,19 millions de dirhams.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Ouahbi a affirmé qu’“il ne s’agit pas simplement de nouveaux bâtiments, mais de projets faisant partie d’une stratégie royale globale pour offrir une justice équitable et rapide qui permet aux citoyens de récupérer leurs droits de manière efficace et rapide”.
“La justice est le fondement de la stabilité sociale et du développement économique et il est de notre devoir de garantir un meilleur rendement”, a-t-il souligné.
L’inauguration de ces bâtiments était l’occasion de présenter les services avancés que fourniront ces nouvelles infrastructures, visant à renforcer l’efficacité du système judiciaire et à offrir des services de haute qualité aux citoyens, en fournissant des infrastructures modernes au diapason des évolutions technologiques et des besoins de la justice moderne, tout en améliorant les conditions de travail des juges et des avocats, et en offrant un environnement propice aux citoyens.
La réalisation de ce complexe s’inscrit dans le cadre des efforts tous azimuts du ministère de la Justice pour moderniser et développer les infrastructures judiciaires, et parachever son ambitieux programme d’amélioration des bâtiments des tribunaux du Royaume.
Selon le ministère, cette initiative fait partie d’une vision ayant pour ambition de renforcer l’efficacité du système judiciaire et de garantir des services de haute qualité aux citoyens. L’amélioration des infrastructures judiciaires ne se limite pas aux constructions, mais inclut également des équipements technologiques avancés de nature à améliorer les capacités des juges et des avocats et à accélérer le processus judiciaire.
Un environnement de travail adéquat contribue à garantir l’efficacité de la justice, sa proximité des citoyens, l’économie de temps et d’efforts et la transparence et l’égalité dans l’accès aux droits.
(avec MAP)