Mondial 2030 : un hub technologique pour le football au cœur de la candidature Maroc-Portugal-Espagne

La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour la Coupe du monde 2030, baptisée “YallaVamos”, prévoit la création d’un hub d’innovation technologique dédié au football, une initiative qui vise à transformer l’expérience des fans et à développer de nouvelles technologies sportives.

Par

Fouzi Lekjaa, patron de la FRMF. Crédit: @yallavamos2030 / X

Ce centre d’innovation, qui sera établi grâce à la collaboration de la FIFA, des fédérations nationales, des clubs et des entreprises de technologie sportive, se concentrera sur la recherche et le développement dans divers domaines liés au football. L’objectif est de faire avancer le sport grâce à des innovations qui profiteront non seulement aux trois pays hôtes, mais aussi au monde entier, selon le Bid Book de la candidature tripartite.

Le Bid Book de la candidature tripartite, en tournée au Maroc.

Le hub d’innovation se consacrera à plusieurs axes principaux, dont l’éducation des entraîneurs, la médecine sportive, la physiothérapie, et le transfert de connaissances. En utilisant des technologies avancées comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, ce centre permettra des programmes de formation personnalisés et un accès à distance pour un public mondial.

Le hub technologique vise également à transformer l’expérience des fans lors de la Coupe du monde 2030. Des innovations comme les hologrammes sur et autour du terrain et les expériences de réalité virtuelle pour les audiences distantes permettront de vivre le tournoi de manière inédite. Les matches pourront être diffusés en direct dans plusieurs stades, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de participer à cette célébration mondiale du football.

à lire aussi

Grâce à des applications numériques de nouvelle génération, les fans pourront bénéficier d’expériences personnalisées tout au long de leur voyage. Ces applications permettront aux supporters de réserver des voyages, des hébergements et des visites culturelles adaptés à leurs préférences, tout en fournissant des traductions en temps réel pour une immersion totale dans les cultures locales. Une plateforme centralisée pourrait également être envisagée pour optimiser les réservations de transport et offrir des mises à jour en temps réel sur les mouvements de transport.

La sécurité et la gestion des foules seront également améliorées grâce aux technologies développées par le hub d’innovation. Des outils de gestion des foules avancés pourront identifier les zones nécessitant une attention particulière et optimiser les parcours du public pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements.

Le processus d’innovation sera soutenu par une unité centrale de livraison de l’innovation avec des ressources dédiées pour gérer l’ensemble du processus et coordonner avec les parties prenantes de la Coupe du monde. Des gestionnaires d’innovation locaux seront déployés dans chaque pays hôte pour identifier les fournisseurs locaux de technologies sportives et piloter des technologies spécifiques dans chaque pays, selon le Bid Book.