Ces dernières semaines, des informations alarmantes ont circulé, évoquant une potentielle vague de tsunami et accompagnées de photos indiquant les zones supposément touchées, notamment en raison d’une baisse significative du niveau de l’eau sur certaines plages.
Selon Hespress, en réponse à ces préoccupations, la Direction de la météorologie a expliqué que la baisse observée n’est pas liée à un phénomène sismique ou tsunami. Selon l’institution, cette baisse du niveau de la mer est causée par les marées astronomiques, un phénomène naturel qui résulte de l’alignement particulier de la Terre, de la Lune et du Soleil. Ce phénomène n’a rien d’exceptionnel et est prévu depuis longtemps.
Le modèle de prévisions maritimes Aljazr a annoncé que le niveau le plus bas de la mer en juillet 2024 aurait lieu le mardi 23, lors de la pleine lune. À cette date, le niveau de la mer devait être de 0,15 à 0,20 mètre dans la Méditerranée et de 0,60 mètre dans l’Atlantique, en raison de l’alignement des corps célestes.
La Direction précise également que les marées sont des mouvements naturels du niveau de la mer, influencés principalement par la gravité de la Lune et du Soleil. Les marées se manifestent par des élévations temporaires (marée haute) et des baisses (marée basse) du niveau de l’eau sur les plages. Ces phénomènes suivent un rythme quotidien, mensuel et saisonnier.